Takeshi Sugiura
<ART BRDGE Paris – Tokyo>
Rédacteur, commissaire d'exposition
Diplômé en Sciences Sociale et une formation de l'art contemporain à l'IESA (Institut des Etudes Supérieurs de l'Art), Takeshi Sugiura fonde ART BRIDGE Paris-Tokyo dont il est aujourd'hui conseiller d'artiste, commissaire d'exposition et ainsi que rédacteur d'article sur l'art pour la revue japonaise et pour la publicité (Office Sugiura, Tokyo).
Coordinateur, traducteur (FR-JP)
<ART BRDGE Paris – Tokyo> diffuse des informations sur le Paris artistique (expositions, galeries, etc.) auprès d’une audience japonaise. Elle a également pour objectif de présenter aux Français des artistes japonais.
En raison de l’éloignement géographique du Japon, et de sa particularité insulaire, la culture japonaise s’est construite indépendamment des autres mouvements artistiques. De plus, l’art au Japon se caractérise par un style et une expressivité uniques au monde. Ses artistes font preuve d’une adresse sans pareil, pas seulement dans l’estampe ou les mangas, mais aussi dans la peinture, la photographie, la sculpture, la video, le dessin, l’installation, etc. La diversité de l’art japonais ne connait pas de limites. Citons Takashi MURAKAMI qui a reçu une consécration mondiale en adaptant la culture « otaku » ou l’animé, Hiroshi SUGIMOTO avec ses photographies et la sérénité qui s’en dégage, la culture ‘Kawaii’… Toutes ces expressions reflètent une culture japonaise qui stimule le monde entier.
Et cependant, bien peu d’artistes traversent la mer du Japon. Est-ce dû à un manque de galeries internationales ? En tout cas, force est de constater que la plupart des artistes japonais à fort potentiel restent peu connus dans les pays étrangers.
Afin de changer cette situation, Art Bridge se propose de relier les galeries japonaises et françaises, et commencer à agir pour le nouveau mouvement du Japonisme au XXIème siècle en Europe.